Tricot facile : ces quelques idées réalisables par les débutants

Le tricot est une pratique qui demande de la passion et surtout beaucoup de patiences. Malgré ces contraintes, il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans le tricotage. Alors, quel type de tricot facile peut être effectué par les amateurs qui souhaitent s’initier à cette pratique ?

Tricoter une écharpe pour être portée pendant l’hiver

L’écharpe est certainement le tricot le plus facile à réaliser pour tous ceux qui débutent dans le tricot. Concernant le choix de la matière première, une laine fine est plus adaptée pour ceux qui cherchent un résultat plutôt raffiné. Par contre, une laine épaisse est recommandée pour concevoir une écharpe plus enveloppante. Aussi, les aiguilles utilisées devraient être suffisamment longues pour éviter de tout recommencer si elles tombent.

Pour réussir à tricoter une écharpe, il faudra monter les mailles sur l’aiguille et réaliser des aller-retour après la fin de chaque rang. Aussi, il est nécessaire de continuer à monter la maille pour obtenir une écharpe plus large. Au fil du tricotage, il n’est plus vraiment nécessaire de compter les rangs. Il suffit d’arrêter lorsque la longueur voulue est atteinte.

Concernant la durée, lorsqu’il s’agit d’un snood, le travail est plus rapide. En effet, il faudra juste laisser un espace suffisamment large pour que la tête puisse glisser facilement. Dans le cas d’une écharpe, il faudra compter environ 20h ou même plus selon sa taille. Il suffit de lire la suite pour mieux comprendre le tricotage.

Tricoter un bonnet pour garder la tête au chaud

 Parmi les projets de tricot facile pour les débutants, il y a également le bonnet. En apparence, le tricotage d’un bonnet peut sembler difficile. Pourtant, cette opération requiert moins de temps par rapport à la création d’une écharpe par exemple. Ici, l’objectif est de concevoir un bonnet pour soi-même. Pour que cet accessoire soit à la bonne taille, il faudra prendre la mesure de son tour de tête avant d’enlever environ 6 cm pour éviter que le bonnet soit trop grand.

Pour réaliser le tricotage, il faudra se munir d’une laine épaisse et des aiguilles droites. Aussi, il faudra déterminer le nombre de mailles requis pour tout le tour de tête. Dans un premier temps, ce sera un tricot en forme de rectangle. Après cela, il est nécessaire de diminuer la quantité de mailles pour chaque rang. Cette technique est indispensable pour obtenir une forme arrondie ou en cône.

À la fin, il faudra faire passer la laine à l’intérieur des dernières mailles qui sont situés au sommet de la tête avant de plisser cette zone. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de coudre l’oreille en prenant soin de bien dissimuler les fils. 

Tricoter facilement des chaussettes

Parmi les projets de tricot facile à réaliser, il y a le tricotage de chaussettes qui peuvent par la suite être offertes en cadeau. Évidemment, il faudra d’abord réussir le tricotage dans les règles de l’art. Cela dit, il faut compter en moyenne une dizaine d’heures pour concevoir une paire de chaussettes. Évidemment, cette durée peut varier largement selon la taille des chaussettes.

Si les chaussettes sont destinées à être portées tous les jours, il faudra choisir une laine fine. En revanche, une laine plus épaisse est adaptée lorsque les chaussettes sont portées occasionnellement. Pour la confection des chaussettes, il faudra s’équiper de l’un de ces outils :

  • Aiguilles droites,
  • Aiguilles circulaires,
  • Aiguilles à double pointes.

CATEGORIES:

Mode